A la maison·Bricolages

Notre calendrier familial

Pour organiser la vie de famille, nous avons j’ai (la gestion des emplois du temps, c’est plutôt moi qui gère en fait) besoin d’un calendrier familial affiché dans la cuisine qui se voit bien !

Le calendrier. J’en ai testé quelques uns. Celui qui se tient à la semaine avec une case pour chaque membre de la famille. Celui qui est mensuel, celui sur le téléphone, celui du calepin, etc, etc…

Cette année, j’avais un nouveau besoin, celui de ne plus produire de déchets inutiles avec mon calendrier (et son feutre ardoise, ses aimants, ses trombones, ses 500 autocollants…). Mais le calendrier familial nous est vraiment indispensable !

Notre calendrier doit être mensuel car j’ai besoin d’une vision d’ensemble pour tout le monde, et notamment, organiser les vacances des enfants. Une case par jour pour l’ensemble de la famille me suffit car je ne note pas tout sur ce calendrier. Nos rendez-vous professionnels sont notés sur notre agenda synchronisé sur nos téléphones. Il en est de même pour nos rendez-vous perso qui ne sont pas sur les horaires familiaux.

J’ai donc pris de simples feuilles de papier a4, des vierges et/ou certaines avec des dessins commencés et jamais finis des enfants (ou ces dessins qui sont fait d’un trait, parfois 2, sur une feuille. Et quand je demande à mon adorable chérubin de le terminer, il m’annonce qu’il est terminé et qu’il en a fait 20 autres comme celui-ci !), bref, des papiers à recycler.

Je ne tiens pas de bullet journal et ne suis pas la pro du graphisme, je suis donc allée à l’essentiel et j’ai noté sur le calendrier les mêmes infos que je notais sur les calendriers du commerce.

Cela m’a pris quelques heures, le traçage du quadrillage étant le plus long. Pour faire plus rapide, il vous suffit de photocopier un calendrier de base que vous adaptez.

Matériel :

  • des feuilles a4 (à recycler c’est encore mieux)
  • une règle, une équerre
  • des feutres
  • un crayon à papier
  • une perforatrice

Confection :

D’abord, il faut tracer le quadrillage du calendrier.

20171015_184411

La plupart des mois nécessitent 5 lignes mais 2 mois (avril et juillet 2018) auront besoin de 6 lignes. Il y a la place d’ajouter la ligne supplémentaire dans mon modèle.

Les cases font 4cm x 3cm. Cela est suffisant pour moi mais peut-être aurez-vous besoin d’adapter leur dimension.

Une fois la base du calendrier faite en 12 exemplaires (le plus fastidieux !), prenez vos feutres et éclatez-vous !

Ici cela donne :

calendrier-1calendrier-2

J’ai utilisé la perforatrice pour faire un trou centré, en haut des feuilles. J’ai installé les feuilles sur la vis qui me sert à accrocher le calendrier chaque année.

Vous utilisez un calendrier familial chez vous ? Quelle version avez-vous choisi ? Vous avez trouvé THE calendrier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s